
Élaborée par le Docteur Éric Berne, psychiatre et psychanalyste américain au cours des années 1950, l’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie et une méthode de psychothérapie qui s’appuie sur des principes forts.
Chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité.
Chaque personne a la capacité de penser, de choisir et de changer.
Chaque personne possède de la valeur, de l’importance et de la dignité.
Chaque personne a la capacité de penser, de choisir et de changer.
L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations)
Au fil des années, ces concepts ont été enrichis par différents analystes transactionnels ce qui a permis à l’AT de perdurer dans un esprit d’ouverture et de rigueur.
C’est une approche à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale, qui apporte une connaissance de soi et de ses capacités de communiquer avec les autres.
L'Analyse Transactionnelle postule que nos façons actuelles de vivre résultent de décisions prises dans l'enfance. Elle offre ainsi la possibilité de (re)devenir responsable de son existence : chacun, quels que soient ses origines, sa culture, sa religion, son style de vie peut mobiliser son potentiel pour grandir, s'épanouir, se développer, se réaliser.
C’est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT.